10 idées reçues

Les questions fréquemment posées

10 idées reçues sur votre conseiller : vous trouverez, ci-dessous, un échantillon des principales questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Pour tout complément d’informations, nous vous invitons à nous contacter.

01

Vous êtes encore un interlocuteur supplémentaire ?

Tout à fait ! Nous n’avons pas vocation à nous substituer à vos conseils habituels (banquiers, notaires, avocats, experts comptables…) mais à assurer un rôle de coordination, de synthèse afin de vous faire gagner du temps dans les différentes étapes de réflexions et la prise de vos décisions. Nous sommes là aussi, dans le cadre de la défense de vos intérêts, pour obtenir le meilleur de chacun d’eux et ne conserver que les plus pertinents. Notre large réseau nous permet d’ailleurs de vous proposer de nouveaux conseils si cela s’avère être nécessaire.

02

Etes-vous dépositaire de mes fonds et quel risque je prends si vous disparaissez ?

A aucun moment vos actifs financiers ne sont susceptibles de transiter sur les comptes de PGF, à l’exception des honoraires. Tous les règlements de vos investissements et opérations que vous êtes susceptible de réaliser sont libellés à l’ordre de la banque, assurance, société de gestion ou autre promoteur que nous sélectionnons. Nous ne sommes pas agent dépositaire, vos titres et espèces sont détenus chez vos dépositaires habituels. En revanche, notre rôle sera de veiller à la qualité de ceux-ci et de mesurer avec vous le risque éventuel de défaillance.

03

Vous n’êtes donc pas une société de gestion ?

Non. Nous ne pouvons pas être juge et partie ! Nous ne sommes pas et n’avons pas vocation à être une société de gestion. En revanche, nous disposons de ressources humaines et techniques susceptibles de vous accompagner au mieux dans l’établissement de votre allocation d’actifs et dans le choix de supports d’investissements.

04

Est-ce que je conserve le contrôle de mes décisions patrimoniales ?

Quelle que soit la préconisation que nous vous soumettons, vous restez seul et unique décisionnaire. A aucun moment nous ne sommes habilités, dans le cadre de notre mission, à prendre des décisions à votre place sans avoir obtenu un accord préalable de votre part. Notre rôle consiste simplement à vous donner les meilleurs éclairages afin que vous puissiez effectuer vos arbitrages en toute connaissance de cause.

05

Suis-je engagé avec vous pour longtemps ?

Nos lettres de mission sont annuelles et renouvelables. Nous inscrivons notre action dans la durée, néanmoins vous pouvez arrêter notre prestation au bout d’un an et sans aucun frais.

06

Ai-je l’obligation de tout déléguer ?

C’est à vous que revient la décision de fixer le curseur selon votre disponibilité et vos souhaits. Vous pouvez cumuler tout ou partie de nos différentes compétences au service de votre patrimoine. Pour certains de nos clients, nous coordonnons et synchronisons l’ensemble de leur patrimoine, pour d’autres nous sommes « l’homme de confiance » qui valide certaines décisions patrimoniales, pour d’autres encore « le conseil en allocation d’actifs ». Bref, nous vous proposons une prestation à la carte, non figée dans le temps !

07

Ai-je un patrimoine suffisant pour prétendre à vos services ?

Notre activité principale et historique de conseil s’adresse à des patrimoines nous confiant au moins 50 000€ d’avoirs. L’accès à des opportunités d’investissements ou à certaines structures de détention nécessite, en effet, des montants importants. Nous exerçons également une activité de conseils en allocation d’actifs qui s’adresse à des patrimoines moins conséquents désireux d’optimiser les placements qu’ils détiennent déjà auprès de leur établissement bancaire.

08

N’êtes-vous pas un coût additionnel ?

Le recours aux services de PGF n’est pas une dépense sans retour espéré. Les recommandations de nos clients et leur fidélité, depuis 1995, démontrent que nous leur apportons de la valeur année après année. Chacun apprécie les soirées thématiques que nous organisons en compagnie des gérants de fonds et autres intervenants que nous sélectionnons. Si nos honoraires s’ajoutent à vos autres coûts, il convient de soustraire les économies réalisées par la pertinence de nos conseils et par nos interventions notamment sur les frais prélevés par les banques et assureurs et l’optimisation en matière de charges fiscales et sociales pour les dirigeants. Anciens banquiers pour la majorité d’entre nous, nous savons où se trouvent les marges et de quelles latitudes de négociation nous disposons. Enfin et surtout, notre action continue auprès de vos gérants garantit une maîtrise des risques et une amélioration de la performance dans le temps.

09

En quoi êtes-vous différents de mon avocat fiscaliste, de mon expert-comptable ou de mon notaire ?

Chacun est un expert dans son cœur de métier et apporte des réponses aux questions qui lui sont posées, mais rarement les anticipe de façon globale. Le conseiller en gestion de patrimoine, quant à lui, va s’assurer de la cohérence et des conséquences des actions des uns sur les autres. Nous sommes force de proposition permanente et agitateur d’idées à vos côtés du fait de la connaissance que nous avons des divers volets de votre patrimoine.

10

En quoi êtes-vous différent d’une banque de gestion privée ?

PGF se différencie des banques privées par son indépendance capitalistique et par la largeur de son spectre d’intervention, son mode de rémunération transparent et son objectivité dans les conseils prodigués. En effet, nous n’avons aucun produit à vendre et sommes donc libres dans nos conseils puisqu’il s’agit du cœur de notre métier.
Par ailleurs, notre vision long terme indispensable dans l’exercice de notre métier et l’envie de pérenniser les relations avec nos clients nous donne une longueur d’avance face à certains établissements financiers où votre interlocuteur change fréquemment. Enfin, alors que certains optimisent au mieux la gestion de votre patrimoine, nous nous efforçons aussi de vous rendre la vie plus agréable par des attentions que nous sommes impatients de vous faire découvrir !

Témoignages

    [recaptcha]